Asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Elle peut se manifester par de la difficulté respiratoire, des sifflements, de la toux avec ou sans sécrétions, de l’essoufflement ou par une sensation d’oppression respiratoire.

Un traitement adéquat de l’asthme débute par l’identification des éléments déclencheurs ou aggravants, qu’il s’agisse de la fumée de cigarette, d’infections respiratoires, des polluants à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou encore de la présence d’allergènes affectant ces patients. Les allergènes pouvant causer de l’asthme se retrouvent en suspension dans l’air comme la poussière de maison, les acariens, les squames d’animaux, les pollens ou les moisissures. Plus de 50% des asthmatiques souffrent d’allergies respiratoires. Celles-ci sont facilement diagnostiquables par des tests de scarification cutanée et les mesures correctives proposées par le médecin ainsi qu’une médication bien ciblée, permettront d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes asthmatiques.

Sinusite

La sinusite est une maladie inflammatoire des sinus (cavité dans les os du visage communiquant avec les fosses nasales).

Les symptômes de la sinusite peuvent être :

• Congestion nasale
  • Sensation de pression ou de douleur au niveau de front, autour du nez et/ou des yeux
  • Sécrétions nasales s’écoulant par le nez ou descendant dans la gorge
  • Toux provoquée par les sécrétions nasales s’écoulant dans la gorge
  • Gorge irritée ou voix enrouée
  • Réduction ou absence d’odorat
  • Mauvaise haleine ou sensation de mauvais goût dans la bouche
  • Fièvre dans certains cas de sinusite aigue

Les sinusites aigues sont le plus souvent d’origine virale ou bactérienne et durent moins d’un mois. La sinusite chronique persiste habituellement plus d’un mois ou se manifeste par une succession des sinusites aigues à répétition.

Asthme et sinusite chronique

Ces maladies sont souvent de nature allergique. Traiter les allergies responsables règle souvent le problème. Communiquez avec nous