Eczéma

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau pouvant se manifester par :

  • Des rougeurs cutanées
  • Des démangeaisons
  • Des plaques sèches
  • Des squames
  • De la sécheresse cutanée
  • Par des lésions de grattage

Ces lésions peuvent se retrouver un peu partout sur le corps, particulièrement dans les plis du coude,derrière les genoux, sur les poignets, sur les mains, dans la région du cou ou sur le visage.

On distingue 2 grands types d’eczéma :

1. L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est une forme d’eczéma souvent apparentée aux allergies environnementales ou alimentaires. Elle affecte surtout les enfants. On retrouve cette forme d’eczéma dans les familles souffrant de rhume des foins, de rhinite ou de sinusite allergique, d’asthme ou d’allergies alimentaires. Les allergies environnementales ou alimentaires sont des facteurs susceptibles d’aggraver l’évolution de la maladie et/ou de rendre peu efficaces les traitements par crèmes ou onguents. 2. L’eczéma de contact, aussi appelé dermatite de contact, se produit après que la peau ait été en contact plus ou moins prolongé avec une substance ou un produit se retrouvant dans notre environnement. Les savons, les produits de nettoyage, les parfums, les cosmétiques et plusieurs produits de la vie quotidienne peuvent causer cette forme d’eczéma.

urticaire

L’urticaire se manifeste par des plaques cutanées rouges, le plus souvent  surélevées, qui tendent à migrer d’endroit sur le corps et qui  s’accompagnent de démangeaisons. L’urticaire aigu est fréquemment causé par des allergies, souvent de type alimentaire.

L’urticaire chronique est le plus souvent de cause inconnue mais les allergies peuvent parfois être des facteurs déclencheurs ou aggravants.

Eczéma et urticaire

Ces maladies cutanées peuvent parfois être déclenchées ou aggravées par des allergies alimentaires ou environnementales. Communiquez avec nous